Repositionnement de l’Atlas

Repositionnement de l’Atlas

En ENM® (Equilibration neuro-musculaire) nous nous attachons à voir le corps dans son ensemble, ainsi lorsque vous consultez pour une douleur d’épaule par exemple, nous effectuons un soin sur l’ensemble du corps, des pieds à la tête, puis nous entrons dans le détail des soins dédiés à l’épaule.

Dans la même logique, le traitement appliqué pour cette douleur ne se concentrera pas uniquement sur la région impliquée, mais également sur les zones où peuvent se situer des lésions qui irradient ensuite dans l’épaule.

1- Qu’est-ce que l’Atlas ?

L’Atlas est la première cervicale (C1) et doit son nom au géant de la mythologie grecque qui portait le monde sur son dos. L’image est idéalement choisie car cette petite vertèbre d’à peine quelques grammes supporte les 3 à 4 kilos de la tête.

Elle est également le commencement de la colonne vertébrale et voit donc passer une grande partie du système nerveux.

2- Réaction en chaîne de l’Atlas

L’Atlas supporte le poids de la tête et le réparti plus bas le long de la colonne vertébrale, sa position va donc affecter le reste du corps.

Un Atlas en bonne position aura donc tendance à créer un bon équilibre et une bonne position de toutes les structures, rachis, épaules, bassin, genoux, chevilles.

En revanche, si l’Atlas ne se trouve pas correctement positionné, des tensions pouvant affecter tout le corps vont alors se créer pour compenser ce mauvais placement.

L’Atlas « déréglé » pourra également gêner les passages de l’influx nerveux, de la circulation sanguine ainsi que du liquide céphalo-rachidien amenant à des symptômes divers tels que des migraines et autres.

3- Position de l’Atlas

L’Atlas est en mauvaise position lorsqu’il est « déplacé » sur un ou plusieurs plans (rotation, translation, inclinaison). La technique ENM® (Equilibration Neuro Musculaire) permet grâce à des tests simples de déterminer comment est positionné l’Atlas et ensuite de le corriger, puis de vérifier par les mêmes tests que la correction a bien été efficace.

D’où vient ce dérèglement de l’Atlas ? Il semblerait qu’il puisse commencer pour certains directement dans le ventre maternel, la naissance peut également créer des séquelles ainsi que les différents accidents de la vie (chutes, accidents de voiture, etc.)

4- Conséquences

La première cervicale ou Atlas incorrectement placée pourra avoir plusieurs conséquences sur le fonctionnement du corps, notamment par la pression exercée sur la moelle épinière, les artères, vaisseaux lymphatiques et le passage du liquide céphalo-rachidien.

Les symptômes pouvant en résulter et qui pourront être résolus grâce à l’ENM® (Equilibration Neuro Musculaire) sont :

– douleurs lombaires

– lumbago

– douleurs cervicales

– mauvaise posture globale

– maux de dos

– nœuds musculaires

– maux de tête et migraines

– douleurs de mâchoire (articulation temporo-mandibulaire)

– névralgie faciale

– acouphènes

– troubles visuels

– torticolis

– vertiges

– fibromyalgie

– douleurs dans les épaules, bras, avant-bras, mains

– engourdissements, fourmillements

– douleurs de hanche

– sciatique

– fatigue, épuisement chronique

– difficultés de concentration

– etc…

5- Correction de l’Atlas

Vision anatomique du mauvais et du bon positionnement de l'atlas

Au cabinet Ækilibre à Troyes, grâce à l’ Equilibration Neuro Musculaire, nous pouvons tester le positionnement la première vertèbre et la corriger dans la foulée, de manière douce et indolore.

Les résultats pourront se faire sentir dés la première séance, ou bien mettre un peu plus de temps à arriver en fonction de votre hygiène de vie, de votre état émotionnel ainsi que de l’état global de votre corps. Dans tous les cas, peut importe état vous gagnerez à recevoir un traitement par l’ENM® (Equilibration Neuro Musculaire), y compris dans une optique de prévention.

Les commentaires sont clos.